Formation

« Perfectionnement mixage et mastering »

avec Logic Pro, les Plug-Ins UAD et la suite Native Instruments

Le prochain stage aura lieu du 9 septembre au 6 décembre 2019

Semaine 1 : du 9 au 13 septembre 2019

Semaine 2 : du 7 au 11 octobre 2019

Semaine 3 : du 4 au 8 novembre 2019

Semaine 4 : du 2 au 6 décembre 2019

La formation se déroule à Grenoble dans nos locaux.

La durée totale de la formation est de 140H

A la fin de la formation, vous passerez un test en ligne sous forme de QCM ainsi qu’un cas pratique afin de valider vos acquis.

En formation, vous travaillerez sur des iMac Rétina 5K. Vous apprendrez grâce à des exercices pratiques concrets et ludiques.

Avoir des notions de musique et de MAO. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes…

Pour toute demande d’inscription, écrivez-nous un message depuis la page contact du menu principal.

Vous allez apprendre à :

Etre méthodique et organisé

Afin d’éviter de vous perdre dans les effets et les mutitudes de possibilités qu’offrent les outils d’aujourd’hui, vous apprendrez à suivre une feuille de route précise pour réussir vos mixages.

Utiliser les EQ

Les EQ intégrés à Logic sont très bien, mais de nombreux autres EQ paramétriques et vintages vous permettront d’aller plus loin pour colorer votre son ou travailler le fréquentiel de manière super précise. Vous apprendrez à développer votre écoute afin d’appliquer des réglages cohérents qui embelliront votre mix.

Utiliser les compresseurs

Compresseur de Logic, FabfilterPro C2, LA2A, 1176, SSL Comp… La liste des compresseurs disponibles sur la marché » est longue… Vous apprendrez quand et comment les utiliser à bon escient.

Mixer la basse et la batterie

La basse et la batterie sont souvent les fondations d’un bon mixage. Vous apprendrez des techniques et astuces pour bien les faire sonner ensemble et mieux les intégrer dans vos mixages.

Utiliser les Plug-Ins d'émulation

Les Plug-Ins qui émulent des « machines hadwares » de studio sont essentiels à connaître. Avoir une culture et une connaissance de l’histoire de ces effets de studio vous aidera à utiliser ces Plug-ins au bon moment et dans le bon contexte.

Faire les bons choix de Plug-Ins

Que ce soit des Plug-Ins d’émulation, des Synthés, des Sampleurs ou tout type d’instruments virtuels, choisir le bon Plug-In n’est pas toujours chose aisé. La formation vous aidera à y voir clair par rapport à tout ce qui existe et faire vos choix.

Maîtriser Logic sur le bout des doigts

Vous êtes déjà assez à l’aise sur Logic Pro X ? La formation vous permettra d’assoir vos connaissances et de découvrir des fonctionnalités que vous ne connaissez probablement pas. Vous apprendrez également à travailler vitre avec les screen sets, templates et raccourcis clavier.

Passer au niveau supérieur avec la suite Native

Vous manipulez déjà la suite Native ? Vous apprendrez à l’exploiter encore mieux et découvrirez de nombreuses astuces et techniques avancées qui vous permettront de booster votre créativité et votre productivité pour mixer et composer !

Développer votre culture du son

Dans cette formation, on parlera de culture musicale, de matériel, de microphones, d’enceintes, d’histoire de la musique, d’harmonie et de technique du son. Vous verrez, tout se rejoint ; maîtriser un minimum chacune de ces thématiques vous aidera grandement dans votre travail.

Utiliser les Plug-Ins UAD les plus connus

Parmi les nombreux Plug-Ins Universal audio, réputés pour leur musicalité, il y en a une bonne vingtaine dont il serait difficile d’ignorer… Vous apprendrez à les utiliser dans le cadre des exercices de mixage..

Mixer en 5.1 et en binaural

Le son binaural se développe de plus en plus grâce à la vidéo 3D, aux casques de réalité augmenté et aux jeux vidéos. Un exercice de mixage court vous apprendra les base du mixage en 3D. Vous découvrez également les bases du mixage en 5.1.

Composer et mixer une musique de film

Le mixage de musique de film est bien différent d’un mixage de musique rock… Grâce à un petit exercice, vous réaliserez le mixage d’un court métrage avec Logic pro et tous les Plug-Ins nécessaires.

Mixer un morceau "Live"

Le mixage d’un morceau Live est bien différent d’un mixage studio. Vous apprendrez à mixer un titre complet avec de la repisse dans tous les micros.

Mixer un morceau "studio"

A contrario, ici, pas de repisse. Vous mixerez une session enregistrée en « re re » piste par piste. La encore, ce n’est pas la même manière de travailler et d’aborder le mixage.

Mixer un morceau "électro"

Le traitement dynamique d’un titre électro est bien, souvent très différents des autres styles de musiques. Vous apprendrez à mixer ce genre de musique afin d’arriver à avoir un « gros son ».

Ce que les anciens stagiaires pensent de la formation :

Cela fait déjà plusieurs stages que je suis avec Fabien, et je me régale toujours autant. C’est épatant comme il se tient toujours à la page des dernières nouveautés, Apple, Mac, Logic, des plugs-in audio, des techniques de mixage, de mastering… c’est passionnant, décontracté, exigeant. Il répond avec sérieux et générosité à toutes les questions, de chacun, et l’humour n’est jamais bien loin. Chaque journée de stage est une tranche de bonheur, où l’on apprend beaucoup, dans une atmosphère joyeuse et productive, dans l’écoute de chacun. Avec Fabien, on est sûr d’être à jour des dernières avancées technologiques, et au cœur de l’ébullition des nouveautés des logiciels Apple, entre autre. Un grand merci, en espérant continuer encore longtemps ce chemin réjouissant de connaissances en MAO.

Stéphane

« Je suis les formations Youstudio depuis maintenant 4 ans.
Excellente qualité d’enseignement dans une ambiance conviviale, riche de rencontres professionnelles et humaines. Mon parcours personnel ne serait pas ce qu’il est sans ces stages et ces mises à niveau. Merci Fabien »
Philippe

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette formation car j’ai pu faire des révisons essentielles de base (EQ, Compression, Reverb, Synthèse sonore….), mais aussi découvrir pas mal de nouvelles fonctionnalités sur Logic Pro X. J’ai ainsi appris à améliorer mon efficacité de travail (raccourcis, template, alternatives de projets …) et aussi perfectionner mes acquis. Le tout dans une excellent ambiance. J’ai acheté une Apollo Twin QUAD et je vais remixer certain titres de mon groupe et plein de nouvelles compositions perso à venir ! ! ! ! ! Merci à toi Fabien pour ton implication et ton professionnalisme.
Sylvain

4 semaines de perfectionnement mixage et mastering  sont un plus indéniable dans la finalisation de mon propre album. J’ai appris énormément de nouvelles choses, notamment sur la synthèse sonore qui donne des idées pour de nouvelles compositions. J’ai eu la chance d’aller à Abbey Road pour mixer un titre entre les périodes de formation et j’ai pu comprendre beaucoup mieux la façon dont travaille un ingénieur du son. Merci pour cet enseignement Fabien, qui une fois de plus  donne une motivation supplémentaire et incroyable pour être indépendant. L’ambiance générale était comme d’habitude excellente. Un atout indispensable pour mieux apprendre !
Lionel